Aurore Index du Forum
Aurore Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[SF] Le Cycle de Fondation d'Asimov

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aurore Index du Forum -> Affaires extérieures -> Bazar -> Livres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lord danone
-Team Member-

Point(s): 5 534
Moyenne de points: 3,17

MessagePosté le: 04/03/2009 20:55:49    Sujet du message: [SF] Le Cycle de Fondation d'Asimov Répondre en citant

Bon, je vais commencer mes critiques de bouquins de science-fiction par cette série, vu que ce sont ces romans qui m'ont fait découvrir la SF et ,c'est bien connu, est une des meilleures séries qui existent avec Dune de franck herbert ou le seigneur des anneaux entre autres.

Le cycle de fondation a tellement bien marché qu'Asimov, son auteur, a repris la plume bien après la fin du cycle pour écrire un roman se déroulant avant le cycle et introduisant la psychohistoire, science inventée par asimov et qui sera le fil conducteur de tout le cycle. Je commencerais donc par parler de ce roman s'intitulant "Prélude à Fondation"

Nous sommes à l'apogée du Second Empire, la terre n'est plus qu'une légende, l'éspèce humaine est disséminée sur des millions de planètes et la paix règne. Le hic, c'est que ce second empire est un colosse au pied d'argile: en effet les progrès scientifiques sont quasis nuls depuis des siècles, la corruption de plus en plus grande, les gens de plus en plus cons, bref c'est la décadence. Ce premier roman va mettre en scène un jeune mathématicien du nom de hary seldon, et qui tout au long du livre chercher à mettre en place la psychohistoire, une science qui pourrait permettre de prédire le futur en étudiant mathématiquement les masses (pour les incultes, les masses, c'est plein de monde ). Ca c'est l'intrigue de base.

La force de ce livre, et c'est pourquoi je le conseille à tous, c'est l'intrigue que parvient à mettre en place asimov. Hari seldon comme potter est un anti-héros qui est vachement bien entouré, qui se fait trimbaler dans tout les sens, il rencontre l'empereur, le maitre de Kan, il fuit, il va a l'université, il visite d'autres galaxies, il a des promotions,...bref on le suit toute sa vie jusqu'a la mise en place d'un énorme projet (je vous dirais pas quoi :p) qui vont poser les bases des tomes suivants.

On est tout de suite plongé dans la peau de hary, on a des rebondissements à tous les chapitres, Asimov décrit un univers entier, bref ca se lit tout seul et ca donne envie de lire la suite. Perso, c'est mon livre préféré, çà a la force d'harry potter ou du seigneur des anneaux, à savoir qu'on se plonge tout de suite dans le personnage, on s'imagine etre lui, on aimerait etre lui et la perspective d'avoir une psychohistoire opérationnelle va de paire avec la montée en puissance du personnage, ce qui nous pousse à atteindre la fin du livre pour voir ce qu'il fera avec et quand on apprend justement à quoi ca va lui servir, c'est waaaaaaoooow vite le prochain bouquin !!!

Bon, après ma piètre critique qui n'a aucun plan, je vous en propose une qui veut dire quelque chose :p

Je suis vendue, mais j'ai vraiment adoré. Ce bouquin c'est la rencontre avec Hari Seldon, le mathématicien qui transformera la galaxie en inventant la psychohistoire. Cette science mathématique peut en quelque sorte prédire l'avenir en tenant compte des lois qui régissent l'humanité.

Ça se passe en l'an 12 mille quelque chose. Il y a 25 millions de mondes connus. En fait ça dépasse carrément l'imagination. Toute l'histoire se déroule sur Trantor. La planète où loge l'empereur de toute la galaxie.

Des théorie mathématiques, de la recherche historique (pour eux même l'histoire est notre futur éloigné), des fuites, des poursuites, la création d'un monde, la rencontre avec des civilisations différentes (mais toujours humaines). C'est un peu tout ça que concocte Asimov.

Et quelle fin! Je ne me souvenais plus qu'Asimov faisait des fins de bouquins à faire tomber en bas de notre chaise. J'en reviens même pas encore. J'aurais JAMAIS deviné. J'adore être déjouée comme ça dans un roman.

Ce livre et le suivant ont été écrit à la fin de la vie de l'auteur en complément aux cinq derniers bouquins de l'histoire. C'est en quelque sorte un complément pour nous faire mieux comprendre la dynamique de l'histoire. Un cadeau qu'il a fait à ses lecteurs à la fin de sa vie.

Publicité

MessagePosté le: 04/03/2009 20:55:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Near
--Modo--

Point(s): 2 695
Moyenne de points: 0,61

MessagePosté le: 06/03/2009 18:51:37    Sujet du message: [SF] Le Cycle de Fondation d'Asimov Répondre en citant

Tu connais une application Iphone qui le propose ?
SInon ça a l'air pas mal. Okay

Visiter le site web du posteur
lord danone
-Team Member-

MessagePosté le: 09/03/2009 18:01:36    Sujet du message: [SF] Le Cycle de Fondation d'Asimov Répondre en citant

Nan pas à ma connaissance dsl... C'est pas que ca a l'air pas mal, c'est juste ZE bouquin de SF pour les débutants

Candice
-Team Member-

Point(s): 223
Moyenne de points: 0,35

MessagePosté le: 10/03/2009 13:15:56    Sujet du message: [SF] Le Cycle de Fondation d'Asimov Répondre en citant

Je pense que 2001 l'odyssée de l'espace est plus approchable pour les néophytes.

Ce livre là, ça mélange un peu la SF et l'héroic fantasy non?

Ushiran
Ancien

Point(s): 7 901
Moyenne de points: 2,18

MessagePosté le: 10/03/2009 21:46:35    Sujet du message: [SF] Le Cycle de Fondation d'Asimov Répondre en citant

Ah un sujet intéressant =)

Fondation ne m'a pas fait découvrir la SF mais j'ai pris un grand plaisir à le lire, personnellement j'ai lu un gros pavé regroupant le prélude jusqu'à la fin (la "deuxième"). Et Isaac Asimov fait partie de ses rares auteurs qui a entièrement inventé son univers, et sont devenus une référence dans le genre : le principe des trois lois de la robotique est retrouvé un peu partout dès que ça s'aventure SF. C'est un réel plaisir à lire =)

Pour ceux qui ne l'ont pas lu comblez cette lacune ^^

Grand thx à mon fiston Nimrandir ^^

Seigneur de la terre des Dragons et du deutérium Smile

AURORE POWAAA !!!

lord danone
-Team Member-

MessagePosté le: 03/04/2009 16:00:22    Sujet du message: [SF] Le Cycle de Fondation d'Asimov Répondre en citant

Oui moi aussi j'ai tout fait d'un coup Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/08/2018 11:18:46    Sujet du message: [SF] Le Cycle de Fondation d'Asimov

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aurore Index du Forum -> Affaires extérieures -> Bazar -> Livres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template BBR3 created by revaz for LDA-creation